Nuits de la lecture 2025
Les prochaines Nuits de la lecture se tiendront du 23 au 26 janvier 2025.
Le thème de la 9e édition : les patrimoines
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème des patrimoines.
Ce thème renvoie aussi bien à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre, qu’au patrimoine collectif qui procède d’un héritage commun, ainsi qu’au patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Enfin, le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel, peut être un formidable terrain de jeu pour les auteurs comme pour les lecteurs.
Ces 9e Nuits de la lecture sont aussi l’occasion d’organiser des rencontres et des lectures dans les sites patrimoniaux qui vous inspirent et qui inspirent les auteurs !
Communication
Un kit de communication vous sera prochainement envoyé. Afin de valoriser votre programmation, nous vous invitons à inscrire vos activités sur le site national des nuits de la lecture.
Proposition d’action culturelle
Comme chaque année, la Métropole propose gratuitement à l’ensemble des bibliothèques volontaires un dispositif d’action culturelle pour animer ce temps fort avec vos publics.
» HABITUS 2125 » – dispositif de médiation culturelle proposé aux bibliothèques
Objets d’aujourd’hui, patrimoine pour demain ?
La Métropole propose gratuitement aux bibliothèques qui le souhaitent de participer au projet « Habitus 2125 ».
Un certain nombre d’objets disparaissent de notre quotidien au profit d’autres innovations ou simplement de l’évolution de nos usages. (Carte routière, chéquier, annuaire…). Vont-ils constituer le patrimoine de demain ?
Habitus est un dispositif de présentation d’objets, type cabinet de curiosité, visant à recueillir les objets du quotidien que les usagers des bibliothèques souhaiteraient transmettre aux générations futures comme témoignage de notre société. La collecte pourrait se faire, au choix des bibliothèques, en amont des nuits de la lecture, ou le jour même (avec appel préalable auprès des usagers pour déposer les objets). Chaque objet sera ainsi renseigné par son propriétaire à travers une fiche d’inventaire. Une fois les objets présentés et sélectionnés (un bon moyen d’animer des discussions autour de ce qui fait patrimoine), Habitus devient capsule visant à être scellée afin de conserver les objets jusqu’en 2125. Cet encapsulage devient un temps fort symbolique de cette 9ème édition des Nuits de la lecture sur les patrimoines.
La Métropole fournira aux bibliothèques :
. Un scénario
. Des fiches inventaire
. Le dispositif habitus (meuble modulable conçu en carton permettant de s’adapter dans l’ensemble des bibliothèques avec un module capsule).
Vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, merci de vous inscrire vi la formulaire ci-dessous