ACTUALITES, NUITS DE LA LECTURE

Les prochaines Nuits de la lecture se tiendront du 18 au 21 janvier 2024  avec un temps fort le samedi 20 janvier.

Le thème de la 8e édition : le corps

Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album, une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation, « l’image la plus universelle que l’artiste séquentiel ait à traiter » en BD pour reprendre les mots de Will Eisner ou encore le cadavre ultime du polar

Le corps est aussi un thème éminemment politique, qui s’inscrit dans un « corpus » et permet d’aborder des questions très contemporaines : le féminisme ou la relation de l’homme à la nature, pour ne citer que ces exemples. 

Enfin, proposer ce thème, c’est aussi réfléchir sur le corps « au travail » de l’auteur qui fait entendre sa voix, et sans doute celle des autres, par le texte, et celui du lecteur, qui entre dans le livre, s’y incorpore, de façon vivante. Comme l’a écrit Roland Barthes : « ce que je goûte dans un récit, ce ne sont pas directement son contenu ni même sa structure, mais plutôt les éraflures que j’impose à la belle enveloppe : je cours, je saute, je lève la tête, je replonge (…) ».

Retrouver ici l’ensemble des outils numériques vous permettant de réaliser simplement vos communications.

OFFRE DE LA MÉTROPOLE EN MATIÈRE D’ACTION CULTURELLE POUR L’ÉDITION 2024

Comme chaque année, la Métropole propose gratuitement à l’ensemble des bibliothèques volontaires des dispositifs d’action culturelle pour animer ce temps fort avec vos publics.

« À la découverte du cinéma en réalité virtuelle » 

En partenariat avec Festival Connexion, mise à disposition d’un système de diffusion de casque VR pour vivre une expérience de cinéma inédite en réalité virtuelle qui questionne la place du 
spectateur dans un film et met son corps au service de l’immersion.

A LA DÉCOUVERTE DU CONTE ANIMÉ
«GLOOMY EYES»

Œuvre argentine multirécompensée, Gloomy Eyes, est un film d’animation qui questionne la place du spectateur et de son regard. L’expérience se fait debout et invite la personne à changer de posture,
à tourner sur elle-même et à observer chaque élément de l’histoire, le spectateur devient la caméra, le film se construit autour de lui. Tahar Rahim, célèbre acteur français, prête sa voix à ce conte inspiré de l’univers de Tim Burton. L’expérience est divisée en 3 épisodes de 10 minutes. Le spectateur peut choisir de regarder l’ensemble de l’œuvre ou de simplement découvrir la première partie. Il peut aussi faire des pauses entre chaque épisode.

DÉROULEMENT DES ESPACES VR

Expérience accessible en accès libre à partir de 12 ans.
Mise à disposition d’une malle de 5 casques
et un carnet de médiation complet (papier et numérique) permettant de proposer aux
spectateurs de visionner le film et de découvrir tous ses secrets de fabrication.

ENCADREMENT DE L’ANIMATION
Une formation obligatoire sera proposée par la responsable du dispositif VR pour appréhender les
aspects techniques, la mise en route et la gestion du matériel VR et une présentation des réalisateurs du film, de leurs inspirations et du making-off de l’œuvre.

Pendant l’événement, les médiathèques ayant choisi cette animation seront autonomes
dans la mise en place, la coordination et le transfert des malles avec les autres structures.

« Création dansée sur un texte PROPOSE par les bibliothécaires »

La Cie de Fakto Née à Lyon en 2002 à l’initiative d’Aurélien Kairo, la Compagnie De Fakto a plus de 15 créations à son actif. Elles sont toutes issues de la culture hip hop et des arts du mime et du geste.

CRÉATION SUR UN TEXTE LU

La Compagnie de Fakto a souhaité s’inscrire pleinement dans ces nuits de la lecture en proposant une création sur mesure dans les bibliothèques. Répondant au thème national de cette année, le corps, les danseurs évolueront sur un texte d’environ 5 à 8 minutes, lu en direct par une personne désignée par la bibliothèque.

Chaque bibliothèque participante est donc invitée à choisir un texte qui lui tient à cœur sur la thématique du corps et à le présenter le 21 décembre matin (lieu et horaire précisé ultérieurement) devant l’ensemble des danseurs qui choisirons celui qui inspirera leur création.

CRÉATION

L’équipe prendra contact avec l’ensemble des bibliothèques participantes pour préparer l’intervention dansée, qui pourra être interprétée par des groupes de 2 à 6 danseurs en fonction de la superficie des établissements et de la composition des tournées. Ce temps de préparation permettra de préciser l’intervention de la personne désignée qui lira le texte.

L’intervention dans la bibliothèque sera programmée à partir des souhaits horaires de la bibliothèque lors de son inscription et en fonction de l’ensemble des demandes entre le jeudi 18 janvier et le samedi 20 janvier.

INTERVENTION DANSÉE EN BIBLIOTHÈQUE

La durée de l’intervention sera de 15 à 20 minutes et s’adaptera au contraintes d’espace de la bibliothèque. Les danseurs seront amenés à faire participer le public.