Le Ministère de la Culture lance la carte de bibliothèque gratuite pour les nouveaux-nés…

Actualités

Le ministère de la Culture lance l’opération « ma première carte de bibliothèque » : https://www.culture.gouv.fr/thematiques/livre-et-lecture/le-livre-et-la-lecture-en-france2/les-bibliotheques-en-france2/ma-premiere-carte-de-bibliotheque

Comment ça marche ?

L’agent d’état civil remet au parent une lettre d’invitation, comportant un fac-similé de cette « première carte de bibliothèque », lors de la déclaration de naissance en mairie ou à la maternité.

Les parents présentent cette lettre dans la bibliothèque de leur choix. En échange, l’enfant bénéficie d’une inscription dans cette bibliothèque. Il pourra emprunter des livres à découvrir sur place et à la maison.

Télécharger la lettre d’invitation

Ma première carte de bibliothèque – Lettre d’invitation à remettre en mairie aux parents.pdf

pdf – 280 Ko – Ce document n’est pas conforme aux règles d’accessibilités (RGAA)

Source : article de Ugo Loumé, dans Actualitté du 4/06/25

« Car si l’inscription est déjà gratuite pour les plus jeunes dans la majorité des bibliothèques françaises, d’autres obstacles subsistent. Ce sont les sentiment d’illégitimité, la complexité administrative, ou encore l’absence de la bibliothèque dans les habitudes culturelles familiales.

Reste que l’efficacité de la mesure dépendra largement des moyens accordés aux bibliothèques pour animer ces nouveaux espaces d’accueil. Une enquête britannique, de début 2024, l’a d’ailleurs rappelé : « Les résultats montrent que l’inscription automatique doit s’accompagner d’un programme solide d’animations, afin que les enfants deviennent des lecteurs assidus. » »