La semaine bleue
La Semaine Bleue, semaine nationale des personnes âgées, met en lumière les contributions de tous les « vieux », quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. Ainsi, elle insuffle un nouveau regard sur le vieillissement. Elle renforce aussi les liens entre les générations et nourrit la solidarité auprès des plus fragiles.
La nouvelle thématique nationale – Vieillir ensemble, une chance à cultiver – incite à croire à ce que « vieillir ensemble est une chance ». Et ceci es tà la fois vrai pour les personnes âgées, et pour les plus jeunes générations. Cela leur permet donc :
- de contribuer à la vie sociale et citoyenne,
- de bénéficier des ressources de chacun pour construire des projets communs,
- et de tisser des liens durables.
En tant que cheffe de file de la politique de l’autonomie, la Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années, un programme de valorisation des actions, dans lesquelles des agents métropolitains sont impliqués.
Afin d’améliorer la communication sur cette série d’évènements, et faciliter la participation du grand public, nous vous proposons de mettre en synergie nos communications pour l’édition 2023, qui se tiendra du 2 au 8 octobre.
Communication
Pour la communication, nous proposons, à tous les acteurs du territoire, de recenser leurs actions, sur la plateforme nationale : https://semaine-bleue.org. Nous vous invitons à relayer cette info sur vos supports de communication locaux. C’est l’occasion également de découvrir et de participer au Concours et au Prix Chronos de littérature.
Aides
Vous pouvez retrouver dans ce dossier partagé, un document d’explications plus précises, pour inscrire une action sur la plateforme nationale. Vous pouvez également commander des supports de communication papier, ou le logo de la Métropole de Lyon.
- Pour les questions techniques relatives aux inscriptions d’actions, ou à la communication, dont utilisation du logo : Arielle Delmas, adelmas[arobase]grandlyon.com
- Pour les questions d’organisation ou de coordination des programmes :
- Marie Mazzoni pour les évènements métropolitains (mmazzoni[arobase]grandlyon.com)
- le chef de service « aide à la personne » de votre Maison de la Métropole de Lyon pour la coordination partenariale locale.
En vous remerciant par avance pour votre mobilisation !