La Charte
Charte d'Inclusion numérique en bibliothèque

De plus en plus sollicitées pour accompagner les usagers dans l’utilisation quotidienne du numérique, les bibliothèques proposent de nombreux services qui étendent le champ de leur intervention : accès à du matériel et réseau en libre-service, ateliers collectifs, rendez-vous individuels, espace jeu video….
Pour autant, ces nouveaux champs questionnent les municipalités et les professionnels : jusqu’où les bibliothèques peuvent-elles aller dans leur accompagnement ? Quels services doivent-elles / peuvent-elles rendre en cohérence avec les autres acteurs de la médiation numérique ? Comment communiquer clairement au public ce que peut apporter la bibliothèque en la matière ? Quels moyens – humains, matériels…. – sont nécessaires à ces services ?

Le Réseau Métropolitain des Bibliothèques a choisi de se doter d’une Charte de l’Inclusion numérique en bibliothèque.

Rappel des objectifs

  • Définir plusieurs niveaux de réponse et de responsabilité avec un service minimum commun
  • Formaliser et valoriser l’offre de la bibliothèque
  • Disposer d’un outil d’aide à la décision et de négociation avec sa hiérarchie
  • Positionner son action parmi l’offre des acteurs de l’inclusion numérique
  • Développer des axes de coopération et de mutualisation
  • Afficher pour les usagers une offre claire avec ses possibles et ses limites

Démarche

ETAPE 1 – 2021 – RECUEIL DES BESOINS

ETAPE 2 – AVRIL 2022 – JOURNEE PROFESSIONNELLE D’INCLUSION NUMERIQUE

ETAPE 3 – SEPT-NOV 2022 – ECRITURE DES AXES STRATÉGIQUES DE LA CHARTE PAR DES BIBLIOTHÈQUES VOLONTAIRES.
Constitution d’un groupe de travail encadré par Christelle Di Pietro, directrice adjointe des études chez Enssib. Composition du groupe : Christine ANTONELLI, responsable de la cyber-base de Saint-Priest; Nathalie BONDETTI, directrice de la bibliothèque de Neuville-sur-Saône; Valérie CARRET, directrice de la médiathèque de Chassieu; Thomas IGLESIS, référent de territoire au pôle Métropole de la BML; Emmanuel JAUD, directeur de la bibliothèque de Feyzin; Anne LATHIS, responsable de l’action culturelle et Imeyn BOUMERITT, coordinatrice de la médiation numérique à la médiathèque de Vénissieux ; Mélanie LE TORREC, chef de projet Bibliothèque numérique de référence à la BML; Hélène ZAREMBA, responsable de l’espace enfance et numérique à l’Echappée de Rillieux

ETAPE 3 – FEV 2023 – ECRITURE DE FICHES-ACTION
Production de fiches-action par l’ensemble des personnels des bibliothèques impliqués concrètement par l’inclusion numérique. Travail collectif mené lors d’une journée professionnelle organisée par la Métropole au pôle Pixel le 2 février 2023.

ETAPE 4 – TEMPS POLITIQUE