La Charte d’inclusion numérique
Le contexte
La Métropole de Lyon est dotée depuis sa création des compétences qui lui ont été transférées par le département du Rhône, dont les missions précédemment exercées dans le domaine de la lecture publique par la médiathèque départementale. Le champ de compétence de la Métropole de Lyon sur la lecture publique comprend donc le soutien, l’animation de réseau, et l’accompagnement des 59 bibliothèques (dont 42 situées dans des communes de moins de 12 000 habitants et précédemment accompagnées par la médiathèque départementale du Rhône).
Principaux axes de la politique métropolitaine de lecture publique, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon :
- prêt de documents pour enrichir et compléter le fonds de chaque bibliothèque,
- conseils et expertise auprès des personnels des bibliothèques et des élus,
- accès à un catalogue de ressources numériques pour les abonnés des bibliothèques,
- actions de formation des bibliothécaires professionnels et bénévoles,
- soutien dans la mise en place des actions culturelles.
La Métropole de Lyon poursuit par ailleurs une politique d’inclusion et de médiation numérique destinée à compenser les déséquilibres identifiés dans l’accès de la population à ces outils.
Les objectifs du projet
La Métropole souhaite développer une approche méthodologique partagée de la question de l’inclusion numérique au sein des bibliothèques. Des initiatives nombreuses et divers existent déjà, mais ne font pas l’objet actuellement d’un partage ni, souvent, d’un positionnement clair des communes et des directions des médiathèques et bibliothèques. L’objectif est donc de travailler sur une typologie et un outil commun d’identification des actions, qui facilite ce positionnement des élus des communes, et des directions des établissements, et qui permette également à la Métropole de mieux cerner les points d’appui prioritaires. La forme envisagée est celle d’une charte métropolitaine d’inclusion numérique, qui identifierait les différents niveaux d’intervention possibles, et les moyens et les méthodes pour les mettre en œuvre.