Biennale du kamishibaï [rencontre]

Formations, Rencontres

Lieu et inscription

illustration

Programme

  • 8h30-9h00 : Accueil café
  • 9h00-9h30  : Ouverture officielle de la journée
  • 9h15-10h45 : Conférence introductive« Histoire et usages du kamishibaï au Japon»  
    Historiquement, le kamishibaï 紙芝居 (théâtre de papier japonais) reste fortement associé avec les sombres heures de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il fut utilisé pour la propagande et le moral des troupes.
    Pourtant, ses racines, toutefois, sont plus anciennes.
    Depuis les contes illustrés médiévaux (emaki 絵巻) jusqu’aux lanternes magiques de la période d’Edo (1603-1868). 
    Aujourd’hui, le kamishibaï reste encore utilisé au Japon, notamment dans le système éducatif. En effet, il démontre toujours sa pertinence, notamment pour les publics à besoins spécifiques. 
    Par Constance Sereni, enseignante-chercheuse à l’université de Genève, où elle enseigne l’histoire du Japon. En particulier, elle est spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’après-guerre, notamment des questions de responsabilité et de mémoire.
  • 10h45-12h30 : Table-ronde « Création avec et pour un public spécifique» 
    Cette table-ronde permettra à chacune des intervenantes d’aborder les particularités du processus créatif sur le fond et la forme pour s’adresser à un public spécifique. 
    avec Isabelle Wlodarczyk, autrice jeunesse de livres et de kamishibaïs ; Catherine Chion, autrice-illustratrice, conteuse ; Maëlle Guéroult, artiste kamishibaï et Evelyne Hemidy, médiatrice culturelle (Bibliothèque de Lyon). Modérée par Fanette Moulin (artiste kamishibaï, membre du collectif Ultramobile).
  • 12h30-14h : Déjeuner libre

Après-midi

  • 14h-15h30 : Table-ronde« médiations : partage de pratiques »
    Pourquoi et comment utiliser cet outil de médiation, comment l’adapter aux besoins des publics spécifiques ? 
    avec Kristel Terry, bibliothécaire au Centre Educatif Camille Veyron (Bourgoin-Jallieu) ; Lydie Mariller, peintre-plasticienne et comédienne ; Mary Brischoux, responsable de la bibliothèque du CHU de Besançon et Gaëlle Bordel, médiatrice culturelle (Bibliothèque de Lyon). Modérée par Jeanne Millet, médiatrice culturelle (Bibliothèque de Lyon)
  • 15h30 : spectacles et bords plateaux au choix avec les artistes invitées :« Joseph » (la Compagnie du Ruisseau) :
    « Joseph mon grand-père était cuisinier. Un homme ordinaire, rêveur, chanceux, rescapé, amoureux. Il est le héros d’histoires racontées dans mon enfance, d’histoires extraordinaires et vraies. Le récit est centré sur trois épisodes de sa vie qui eux-mêmes appartiennent à notre mémoire collective. » – salle de conférence 
  • « Histoires merveilleuses aux quatre vents du monde » (Catherine Chion) :
    « Des quatre coins du monde, tels les oiseaux portés par les vents, des contes très anciens sont venus se poser sur l’épaule de Catherine. Ils lui ont soufflé à l’oreille : raconte-nous, dessine-nous. » –  salle de la découverte (4e étage)
  • 16h45 : Clôture de la journée