Atelier de cojardinage [action culturelle]
La Direction de l’environnement de la Métropole vous propose de programmer dans votre bibliothèque des ateliers de cojardinage.
Ils encouragent à aller vers l’autoproduction et à retrouver des savoir-faire. Ils facilitent le partage et les rencontres, souvent de manière intergénérationnelle.

Le cojardinage, késaco ?
L’idée est de mettre en lien des propriétaires de jardin ou de parcelle dont ils ne peuvent pas s’occuper (parce qu’ils n’ont pas le temps, parce que leur santé ne le leur permet pas, ou pour tout autre raison) et des jardiniers qui rêvent d’un petit coin de terre à cultiver.
L’atelier consiste à permettre aux 2 parties de se poser de manière ludique toutes les questions et de vérifier que leurs intérêts sont compatibles, puis de se mettre d’accord sur un fonctionnement commun.
Participer
Si le concept vous séduit, l’animatrice se mettra en contact avec vous afin de programmer et d’organiser l’atelier dans votre bibliothèque.
Le pré requis est que l’atelier doit être coanimé avec un membre de l’équipe, afin que ce dernier puisse prendre en main l’outil de médiation et le déployer par la suite dans la structure et éventuellement dans la commune.
L’atelier doit être gratuit, sur inscription et en direction d’un public adulte.
L’expérience montre que la mobilisation des différents partenaires du territoire (mairie, associations, clubs de personnes âgées, etc), ainsi que l’affichage dans l’espace public et les logements collectifs permettent de mobiliser plus facilement les publics cibles.
Pour avoir plus d’informations et vous inscrire, contactez Hélène Vial : hvial[at]grandlyon.com