DÉMARCHE DU PROJET
De plus en plus sollicitées pour accompagner les usagers dans l’utilisation quotidienne du numérique, les bibliothèques proposent de nombreux services qui étendent le champ de leur intervention : accès à du matériel et réseau en libre-service, ateliers collectifs, rendez-vous individuels, espace jeu video….
Pour autant, ces nouveaux champs questionnent les municipalités et les professionnels : jusqu’où les bibliothèques peuvent-elles aller dans leur accompagnement ? Quels services doivent-elles / peuvent-elles rendre en cohérence avec les autres acteurs de la médiation numérique ? Comment communiquer clairement au public ce que peut apporter la bibliothèque en la matière ? Quels moyens – humains, matériels…. – sont nécessaires à ces services ?
Le Réseau Métropolitain des Bibliothèques a choisi de se doter d’une Charte de l’Inclusion numérique en bibliothèque.
Rappel des objectifs
- Définir plusieurs niveaux de réponse et de responsabilité avec un service minimum commun
- Formaliser et valoriser l’offre de la bibliothèque
- Disposer d’un outil d’aide à la décision et de négociation avec sa hiérarchie
- Positionner son action parmi l’offre des acteurs de l’inclusion numérique
- Développer des axes de coopération et de mutualisation
- Afficher pour les usagers une offre claire avec ses possibles et ses limites
Démarche
ETAPE 1 – 2021 – RECUEIL DES BESOINS
ETAPE 2 – AVRIL 2022 – JOURNEE PROFESSIONNELLE D’INCLUSION NUMERIQUE
ETAPE 3 – SEPT-NOV 2022 – ECRITURE DES AXES STRATÉGIQUES DE LA CHARTE PAR DES BIBLIOTHÈQUES VOLONTAIRES.
Constitution d’un groupe de travail encadré par Christelle Di Pietro, directrice adjointe des études chez Enssib. Composition du groupe : Christine ANTONELLI, responsable de la cyber-base de Saint-Priest; Nathalie BONDETTI, directrice de la bibliothèque de Neuville-sur-Saône; Valérie CARRET, directrice de la médiathèque de Chassieu; Thomas IGLESIS, référent de territoire au pôle Métropole de la BML; Emmanuel JAUD, directeur de la bibliothèque de Feyzin; Anne LATHIS, responsable de l’action culturelle et Imeyn BOUMERITT, coordinatrice de la médiation numérique à la médiathèque de Vénissieux ; Mélanie LE TORREC, chef de projet Bibliothèque numérique de référence à la BML; Hélène ZAREMBA, responsable de l’espace enfance et numérique à l’Echappée de Rillieux
ETAPE 3 – FEV 2023 – ECRITURE DE FICHES-ACTION
Production de fiches-action par l’ensemble des personnels des bibliothèques impliqués concrètement par l’inclusion numérique. Travail collectif mené lors d’une journée professionnelle organisée par la Métropole au pôle Pixel le 2 février 2023.
ETAPE 4 – TEMPS POLITIQUE