Promotion Culture & Climat 2025 : restitution publique [invitation]
Mardi 3 février 2026 de 16h à 17h30 au Musée des Confluences
Petit Auditorium (86 Quai Perrache, 69002 Lyon)

Afin de soutenir et d’encourager les acteurs culturels de la Métropole et de la Ville de Lyon dans leurs démarches de transition écologique, les deux collectivités ont souhaité mettre en place des outils adaptés et un accompagnement spécifique. Depuis 2023, une quarantaine d’acteurs culturels, tous secteurs et toutes tailles confondues, ont ainsi été accompagnés.
Pour la troisième année consécutive, une quinzaine d’acteurs culturels se sont portés volontaires pour participer à une promotion « Culture & Climat » animée par les services culturels et transition écologique de la Métropole et de la Ville.
De mars à novembre, les acteurs culturels ont bénéficié de temps de formation thématique, de retours d’expérience, de formation à la prise en main d’un outil bilan carbone et d’accompagnement à la réalisation de leur plan d’action de transition écologique.
Ont participé à la promotion 2025 :
la Cie Arrangement Provisoire (Lyon), le Centre Chorégraphique National (Rillieux-la-Pape), le Centre culturel communal Charlie Chaplin (Vaulx-en-Velin), le Conservatoire Musique & Danse (Sainte-Foy-Lès-Lyon), l’Ecole de Musique Jean-Wiener (Vénissieux), le Festival Fêtes Escales (Vénissieux), GRAME / Biennale des Musiques Exploratoires (Lyon), la Mouche – Théâtre et Cinéma (Saint-Genis-Laval), Le Nid de Poule (Lyon), la Médiathèque Jacques Brel (Neuville-sur-Saône), le Musée des Confluences (Lyon), Musique o parc (Oullins), le Pôle des musées d’histoires et sociétés – Gadagne /Musée Malartre (Lyon), le Théâtre Jean Marais (Saint-Fons) et Utopistes – Pole National Cirque (Lyon)
Plusieurs d’entre eux vous partageront leur retour d’expérience et leurs perspectives.
Nous lancerons à cette occasion l’appel à candidatures pour la promotion 2026.
Merci de confirmer votre présence avant le 20 janvier 2026 à l’adresse mail : culture[at]grandlyon.com.