Célébrer le Bicentenaire de la Photographie [action culturelle]
Bicentenaire : quand les bibliothèques font vivre 200 ans de photographie
L’engagement des bibliothèques dans le Bicentenaire de la Photographie (de septembre 2026 à septembre 2027) est une occasion unique de valoriser le patrimoine, la création et l’édition photographique, en montrant que la photographie — née il y a près de deux cents ans avec Nicéphore Niépce — est un médium vivant et fondamental.
En participant à cette célébration organisée par le ministère de la Culture, les bibliothèques peuvent organiser ou accueillir des expositions, des ateliers, des conférences ou des médiations : autant de dispositifs éligibles à la labellisation qui bénéficieront d’une visibilité nationale à travers un site dédié et une cartographie interactive des projets retenus.
L’occasion pour les bibliothèques de proposer des événements thématisés photographie pour la 3e édition de Biblis en folie (2-3-4 octobre 2026).

À l’occasion des 200 ans de l’invention de la photographie, le ministère de la Culture appelle à une grande célébration populaire et festive du Bicentenaire de la Photographie sur l’ensemble du territoire et à l’international, de septembre 2026 à septembre 2027.
Tous les acteurs de la culture et de l’éducation, dont les bibliothèques et médiathèques, sont invités à proposer des projets aussi divers que des manifestations, des expositions, des rencontres, des projets participatifs, des publications ou encore des projets d’éducation, etc.
La coopération entre les acteurs et les structures (musée, service d’archives, fonds d’art contemporain, artothèques, centres d’art, etc.), est encouragée afin d’amplifier les projets sur un même territoire, de mutualiser les ressources et de partager les savoir-faire.
Quand et comment participer ?
Un premier appel à projets a permis de labelliser 182 projets à travers la France et à l’étranger (liste des premiers projets labellisés). La seconde vague de l’appel à projets pour la labellisation « Bicentenaire de la Photographie » est ouverte jusqu’au 11 janvier 2026 (23h59 Heure de Paris).
Des projets nouveaux tout comme des dispositifs déjà existants sont éligibles à la labellisation. Une note d’intention est suffisante pour répondre à l’appel à projets. Un dossier par projet doit être déposé afin que chacun soit pleinement pris en compte.
La labellisation fédère les projets au sein d’une large célébration internationale et offre aux manifestations retenues une forte visibilité à travers des campagnes de communication, une identité graphique commune et un site internet dédié.
En plus d’un kit de communication générique transmis aux projets labellisés, des propositions de supports de communication seront à la disposition des bibliothèques sur le site du Bicentenaire de la Photographie pour mettre en avant notamment des sélections d’ouvrages photographiques.
Pour toute demande de renseignement vous pouvez écrire à l’adresse : bicentenaire.photographie@culture.gouv.fr
Webinaire d’information
Le 11 décembre à 16h
Quelles sont les prochaines étapes ?
La liste des ouvrages labellisés Bicentenaire de la Photographie vous sera communiquée à partir du printemps 2026.L’année du Bicentenaire de la Photographie sera ponctuée de cycles de conférence et de journées d’études à travers la France (liste des premiers projets labellisés).
Les bibliothèques souhaitant accueillir des conférences peuvent se rapprocher de ces acteurs..
Les bibliothèques intéressées peuvent se rapprocher des deux réseaux suivants, particulièrement mobilisés par le ministère de la Culture dans le cadre du Bicentenaire de la Photographie, pour monter des projets :
- Diagonal, le réseau national des structures de diffusion et de production de photographie, proposera une Traversée photographique, dispositif itinérant et participatif, mêlant expositions, ateliers et rencontres, en écho aux programmations des centres d’art. (Site internet du réseau Diagonal)
- Réseau LUX, réseau des festivals et foires photographiques, déploiera un vaste programme territorial articulé autour d’Une Histoire de la Photographie en Lettres et en Images (en partenariat avec 31 festivals) et d’un Sténopé mobile, circulant à travers la France. (Site internet du Réseau LUX)
Des expositions clés en main seront proposées aux collectivités territoriales par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) et le GrandPalaisRmn. Elles mettront en valeur les collections nationales, issues des fonds de la MPP et du GrandPalaisRmn, accompagnées de matériels pédagogiques. (Communication à venir)Les services publics d’archives à travers la France proposent plus de 1 400 expositions itinérantes sur des sujets divers. Celles-ci peuvent avoir une déclinaison virtuelle, être accompagnées d’un catalogue ou d’outils pédagogiques.
La thématique de la photographie peut être déclinée pour participer à Biblis en folie afin de bénéficier d’une double visibilité.