Les Français et la lecture en 2025 : un éloignement

Données et statistiques

Mardi 8 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », réalisé par Ipsos.

Mesurer, comprendre et identifier les pratiques des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.

Mis en œuvre depuis 2015 par le Centre national du livre (CNL) et confié à Ipsos, ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatives de la population française (dès 15 ans et plus) et interrogées par téléphone. Il a pour objectifs de mesurer, sur la durée, les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mais aussi de mieux comprendre ce qui favorise ou au contraire freine la lecture.

https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2025

Le Centre national du livre s’inquiétait d’un taux exceptionnellement bas d’interrogés se déclarant des lecteurs réguliers : 56 % seulement. Cette donnée, en recul de 5 points par rapport à 2023, incarne un éloignement de la lecture, après le rebond observé lors de la pandémie de Covid-19.
Presque toutes les tranches d’âges sont touchées par ce déclassement, seuls les 65 ans et plus connaissent une augmentation de 3 %. De façon surprenante, les classes d’âges qui décrochent le plus sont les 50-64 ans (-13 %) et les 35-49 ans (-8 %) — qui constituent la classe qui lit le moins.