Festival Mode d’emploi – Hôtel de la Métropole [Événement]
L’hôtel de la Métropole accueille le 14 novembre prochain le festival Mode d’emploi organisé par la Villa Gillet.
La Webradio du festival
11h00 – Hôtel de la Métropole de Lyon – salle du conseil
Découvrez autrement les invités du festival, les livres qu’ils écrivent et les librairies de la Métropole. Coordonnée par des étudiantes de Sciences Po Lyon et des lycéens du Bureau des idées, et encadrée par des professionnels du son, la webradio « Villa Voice » propose des interviews en direct. Elle propose aussi des chroniques, des reportages, en public depuis la scène radio, installée ce jeudi dans la salle du conseil de l’Hôtel de Métropole de Lyon.
- 13h | Direct de 3h avec Michel Feher, Elian Delacôte et Karolis Vyšniauskas du festival mené par Bianca Fassaya, Léa Foucher et Zoé Sals.
- 11h | La webradio des lycéens : reportages et interview de Laurence Fredet par une classe de Terminale du Lycée Edouard Herriot (Lyon).
Réalités, imaginaires et débat public : les enjeux de la transition écologique
17h30 – Hôtel de la Métropole de Lyon – salon Louis Pradel
Deux dialogues pour comprendre les outils de la transition et de la redirection écologique, programmés avec Alexandre Monnin, philosophe, auteur de livres et d’études auprès des collectivités territoriales sur les enjeux actuels de la transition écologique, dont Politiser le renoncement (Divergences, 2023).
Transition écologique et transformations du travail, cas pratiques avec Alexandre Monnin et la journaliste Layla Hallak, spécialiste de l’économie et du climat et productrice du podcast “C’est chaud”.
Crédit, discrédit et backlash écologique dans l’espace public avec Alexandre Monnin, le sociologue Cyprien Tasset, dont les travaux portent sur les théories de l’effondrement et leurs usages dans le débat public, et la journaliste allemande Kathrin Hartmann, autrice de plusieurs livres et documentaires sur le greenwashing et les alternatives à la croissance économique.
Habiter autrement
20H00 – Hôtel de la Métropole de Lyon – salon Louis Pradel
Modération : Frédérique Roussel (Libération) Conversation avec Michel Lussault, géographe, auteur en 2024 de Cohabitons ! – Pour une nouvelle urbanité terrestre (Seuil, 2024), et Lucie Taïeb, romancière, poétesse, autrice de La mer intérieure. En quête d’un paysage effacé (Flammarion, 2024).
L’un est géographe, il explore à partir des lieux les interactions entre humains, nature et territoires, pour repenser nos manières d’habiter face aux crises écologiques et sociales actuelles. Et l’autre est romancière, elle enquête avec les outils de la littérature sur les traces que révèlent nos paysages. Ils sont rejoints par Arnaud Esquerre, sociologue et directeur de la nouvelle collection Terra Incognita (Flammarion) dont l’objectif est d’observer le monde autrement, à partir d’enquêtes sur des territoires inexplorés ou revisités.