LA CHARTE D’INCLUSION NUMÉRIQUE
A l’origine…
Le projet de charte d’inclusion numérique a été initié par la Métropole de Lyon dans le cadre des réflexions menées au sein du Réseau Métropolitain des Bibliothèques en 2022. La période inédite engendrée par l’épidémie de Covid 19 a mis en évidence l’inégalité d’accès aux ressources et démarches numériques.
Les bibliothèques de la Métropole, très investies depuis plusieurs années dans la médiation numérique ont été confrontées à des situations d’accompagnement inédites et parfois délicates à réaliser, questionnant le périmètre de leurs missions. Les professionnels des bibliothéques, conscients de remplir une mission de service public, ont déployé des pratiques empiriques très diversifiées pour répondre au mieux à la détresse des usagers. Un manque de ressources professionnelles sur le sujet a rapidement été remonté par les directions des bibliothèques du réseau défendant l’intérêt d’un cadre d’intervention partagé et le besoin d’échanger sur les pratiques professionnelles développées dans chaque bibliothèque.
La loi Robert du 21 décembre 2021 intègre l’inclusion numérique dans la définition des missions des bibliothèques « …Les bibliothèques conçoivent et mettent en œuvre des services, des activités et des outils associés à leurs missions ou à leurs collections. Elles en facilitent l’accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l’illettrisme et de l’illectronisme. » Par leur action de médiation, les bibliothèques garantissent la participation et la diversification des publics et l’exercice de leurs droits culturels. Ainsi, la littératie numérique, telle que décrite par l’OCDE comme une « l’aptitude à comprendre et à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses compétences et capacités. » est un axe naturel de développement des bibliothèques.
La Métropole de Lyon, étant porteuse d’une politique d’inclusion numérique, « ensemblier » d’un grand nombre d’acteurs concernés (acteurs sociaux, éducatifs, culturels…) s’empare du sujet et élabore avec les directions des bibliothèques, médiateurs, équipes professionnelles et bénévoles…. une charte d’inclusion numérique en bibliothèque offrant un cadre d’intervention partagé, incitatif et durable.
Les valeurs
Les professionnels des bibliothèque ont souhaité que la charte s’appuie sur trois valeurs fondatrices
• l’émancipation
• la solidarité
• l’équité
Une charte pour qui ?
• Toutes les bibliothèques, quelle que soient leurs tailles et leurs projets d’établissement, pour l’ensemble de leurs équipes.
• Le public et les partenaires : communiquer sur ce que l’on trouve dans la bibliothèque – et ce qu’on n’y trouve pas et travailler sur la complémentarité en matière
– d’offre matérielle et de services
– de service minimum commun et continuité de service public
• Les élus et directions générales des communes : pour expliquer ce que l’on peut faire en bibliothèque … si l’on se dote des moyens adéquats.
Les objectifs
• Identifier les bibliothèques comme acteurs de la médiation numérique contribuant à assurer une mission de service public.
• Définir le champ d’intervention et les missions des bibliothèques en matière d’inclusion numérique.
• Proposer plusieurs niveaux de réponse et de responsabilité avec un service minimum commun.
• Valoriser les actions et projets existants.
• Favoriser la mise à disposition de ressources.
Construction
La charte s’appuie sur 3 socles qui se déclinent chacun en plusieurs axes d’intervention débouchant sur des actions concrètes mises en place dans les bibliothèques.
Accéder au numérique
Axes d’intervention
– Proposer un service minimum de proximité
– Donner accès aux équipements numériques
– Rendre les services accessibles aux personnes porteuses de handicap
– Mettre à disposition du WIFI gratuit
Utiliser le numérique
Axes d’intervention
– Accompagner les publics dans l’accès aux droits et démarches administratives
– Développer les cultures numériques
– Sensibiliser aux enjeux du numérique
– Former les usagers à l’utilisation des équipements et logiciels
Fédérer autour du numérique
Axes d’intervention
– Promouvoir les évènements numériques du territoire
– Promouvoir, et communiquer sur la Charte
– Développer les compétences et les outils des personnels (non experts du numérique) des bibliothèques
– Participer aux réseaux des acteurs du numériques