ACTUALITES

Mercredi 17 janvier à 19h30
Projection de Ex Libris: New York Public Library de Frederick Wiseman (2017, 3h18, coul.), à l’Institut Lumière

Affiche de Ex-Libris

Ouverte en mai 1911, la New York Public Library est un réseau de bibliothèques publiques situé à New York. Avec près de 53 millions de documents, c’est la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis, derrière celle du Congrès. Lieu de culture et de démocratie, elle accueille également des concerts, des lectures… Frederick Wiseman filme l’agitation et le silence : dans une scène, les mots du poète Yusef Komunyakaa rebondissent sur ces murs où la tranquillité est à peine perturbée par les lecteurs qui tournent les pages de leurs livres…

« Des livres par millions, des photos, des manuscrits. Des rencontres avec des écrivains. Des récitals de musique classique ou contemporaine. Des cours de braille ou de danse pour seniors… Un lieu utopique ? Pas du tout, il existe bel et bien, à New York, et c’est l’infatigable Frederick Wiseman (87 ans alors) qui l’explore pour nous, toujours assoiffé de curiosités. Il filme la Bibliothèque centrale (sur la Cinquième Avenue), mais aussi celles d’autres quartiers (Manhattan, le Bronx, Staten Island), le tout constituant la fameuse New York Public Library, institution publique soutenue avec des fonds privés.

C’est un monde d’accès au savoir qui se veut ouvert à tous (y compris aux sans-abris, qui viennent s’y réchauffer). Aussi, dans les réunions de l’équipe diri­geante, le thème « des laissés-pour-compte du numérique et d’Internet » revient-il souvent. Tant sur la diversité des échanges et des services que des visages et des âges (en deçà de 7 ans et au-delà de 77 !), Ex Libris fait un bien fou, s’accordant parfaitement avec la formule de Toni Morrison, citée un moment : « Les bibliothèques sont les piliers de notre démocratie. » Au-delà de la persistance des injustices liées à la question raciale, il redonne pleinement confiance dans les valeurs d’une Amérique de la solidarité, de l’éducation et du partage. Bref dans tout ce que le président Donald Trump sabote résolument depuis son élection. » © Article de Télérama, publié le 31 octobre 2017,


Achat des places