Aller au contenu Aller au footer
Allez à la page d'accueil Allez sur le site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Publié le : 19/10/2021

Retrouvez les modalités de participation à la nouvelle édition des nuits de la lecture 2022

INSCRIPTION AUX NUITS DE LA LECTURE

Les inscriptions pour la 6ème édition des Nuits de la lecture qui se tiendront du 20 au 23 janvier 2022 sont ouvertes !

Vous pouvez inscrire la programmation de votre bibliothèque sur l’open Agenda jusqu’au 10 décembre 2021. Un programme métropolitain sera alors édité à partir des informations renseignées sur la plateforme.

INTERVENTIONS CULTURELLES PROPOSÉES PAR LA MÉTROPOLE POUR LES NUITS DE LA LECTURE

INTERVENTIONS THÉÂTRALE

La Métropole propose aux bibliothèques deux possibilités d’intervention artistique réalisée par la Cie la LiLY pour faire des Nuits de la lecture un moment festif et l’occasion de valoriser les bibliothèques.

Le coût artistique et les déplacements des artistes sont pris en charge par la Métropole.

Sensibilisation du public en amont des nuits de la lecture

La Cie la LiLY peut intervenir avant l’évènement (entre le 8 et le 19 janvier dans votre bibliothèque ou dans un lieu partenaire afin d’inviter le public à participer aux Nuits de la lecture.

Durée : environ 40 à 45 minutes

Exemple d’intervention : Imaginez-vous dans un petit salon privé ou au-devant d’une roulotte, sur une petite table ornée de châles aux fanfreluches colorées, de quelques bâtons d’encens, ou d’un jeu de tarot… Nous voilà chez la diseuse de bonne aventure telle que représentée dans l’imaginaire collectif !
Mais ce sera par l’intermédiaire d’un livre, choisi par le lecteur, que l’avenir lui sera révélé par nos comédiens. Chaque ligne de l’extrait choisi sera soumise à l’interprétation des artistes : « Un vase d’une finesse et d’une ornementation délectable » ? : « Vous aimez prendre soin de vous, vous apprêter et l’on dit de vous que vous savez analyser les gens… Je vous voir psychanalyste dans un avenir proche… »
Et bien sûr, chaque prédiction finira invariablement par : « Et je vois que vous serez présent.e à la Nuit de la lecture le… »

Intervention artistique pendant les nuits de la lecture

La Cie la LiLY peut intervenir entre le jeudi 21 et samedi 23 janvier dans le cadre de la programmation des nuits de la lecture.

Durée : environ 40 à 45 minutes

La bibliothèque n’est plus une bibliothèque, mais la maison d’hôte de nos comédiens ! Ils y accueilleront vos lecteurs comme à la maison, les faisant visiter le salon (coin lecture avec canapés conforts), la chambre des enfants (espace enfant), leur chambre (l’un des rayons de la bibliothèque), etc… ; leur racontant l’histoire de tel ou tel objet, des anecdotes de vie, leur proposant un petit temps détente à l’ombre d’un Victor Hugo, une mise en chanson d’un Apollinaire…


À noter qu’il est possible, dans ce format, de placer des éléments d’histoire du lieu, de l’événement prévu par la bibliothèque ou tout autre message souhaité.